Déroulement et recommandations


L’anamnèse : Cette première phase de discussion et de questionnement permet de recueillir les informations nécessaire pour déterminer le motif de consultation et établir un historique sur les faits. Comprendre son mode de vie et ses antécédents médicaux est cruciale pour ensuite adapter sa réflexion et son approche pour le reste de la séance.

Examen palpatoire : L’étude statique de l’animal permet de comprendre le fonctionnement global de celui-ci (morphologie, aplombs) et par le biais de la palpation de déceler les zones de tensions ou de chaleurs. Pendant cette étape, le diagnostic d’exclusion permet d’indiquer l’état de santé de l’animal et de détecter les contre-indications ou bien les signes qui me feront vous diriger plutôt vers un vétérinaire.

Observation dynamique : L’étude dynamique permet de qualifier l’allure et la locomotion de l’animal. Elle se fait en ligne droite, au pas et au trot. Parfois, une observation sur des sols différents et des examens complémentaires (8 de chiffre, reculé, tests neurologiques, en cercle) sont demandés afin de compléter les indications. On pose alors un premier diagnostic visuel en analysant chaque partie de l’animal, les asymétries, les défauts d’amplitude, et le degré de boiterie dans certain cas.

Testing/diagnostic ostéopathique : C’est la phase de testing qui détermine les dysfonctions présentes. La mise en place de différents tests (articulaires, musculaires, viscéraux) vont amener à la compréhension globale de la chaîne lésionnelle, mise en place à partir d’une dysfonction primaire (origine). Ces indications amènent ensuite à la mise en place d’un plan de traitement adaptés.

Traitement : Le traitement va permettre de lever la dysfonction primaire et réguler la chaîne mis en place grâce à divers approches et techniques qui seront adaptées à l’animal, ses dysfonctions et son environnement. On retrouve alors une harmonie et un fonctionnement optimal au sein de l’organisme.

Compte rendu et conseils : A la fin de la séance, une étude dynamique se fait afin d’observer les bienfaits des manipulations. Une synthèse de la séance vous est transmise afin que vous ayez une  compréhension de l’inconfort qui était présent. Je réponds au maximum à vos questions et des conseils vous sont délivrés afin d’optimiser la récupération de votre compagnon (Temps de repos, activités à éviter, exercices de rééducation, alimentation, compléments, astuces…).


Les recommandations

regardsequestres

Animal de compagnie : 1 à 2 fois par an

Animal de loisirs ou sportifs : 3 à 4 fois par an

Pathologies chroniques : Tout les 3-4 mois (selon la pathologie)


Les contre-indications

Si votre animal présente les signes d’une infection : Fièvre, fatigue, chaleur, douleur, ou gonflement d’une zone.

Suite à un traumatisme important : Plaie ouverte, fracture, tendinite…

En phase de crise aigüe (inflammation) : Douleur importante, chaleur d’une zone, gonflement et parfois de la fièvre.  

L’ostéopathie peut alors intervenir en seconde intention après le diagnostic d’un vétérinaire.